Thérapie de couple

Quelle que soit la question relationnelle qui se pose, les conseillers conjugaux et familiaux sont des professionnels formés à accompagner la réflexion de ceux, hommes, femmes, et même enfants, qui en ont besoin. Certaines étapes de la vie sont plus difficiles à franchir que d’autres par les ajustements qu’elles demandent. Dans ces temps de crise qui viennent bousculer, voire effondrer tout ce qui a pu se construire, où la violence, le conflit, la colère, la douleur, l’impossibilité de communiquer submergent les personnes, les conseillers conjugaux et familiaux sont là pour accompagner, aider à mettre des mots sur des maux, à comprendre ce qui arrive, à renouer le dialogue, à éclairer les décisions”. (www.anccef.fr)

Dans le cadre de cette consultation, je vous accueille en couple, dès la première rencontre.

Mais à quoi donc cela peut-il bien servir ? est une question qui revient régulièrement.
Venir parler de ses difficultés à un tiers, neutre et bienveillant, n’est pas quelque chose d’impudique. Au contraire. Les couples passent de l’intimité de leur maison à l’intimité du cabinet de consultations dans lequel une total confidentialité est garantie.
Mais cela nécessite de sortir de chez soi, dans un endroit neutre, et surtout d’être face à quelqu’un dont le cadre de travail ne permet pas de se disputer comme on le fait à la maison. On y fait l’exercice de se dire, le plus posément possible, de se comprendre et, in fine, de se sentir compris. Ce n’est pas un lieu de décision, c’est un lieu de réflexion, de rencontre et d’échange. La consultation peut permettre d’améliorer la communication, de résoudre certains conflits et trouver des terrains d’entente, d’apaiser les tensions, de réparer la confiance, de gérer des changements importants, et j’en passe.

Ici aussi, l’idée est de prendre de la hauteur et du recul vis à vis des modes relationnels dans lesquels on s’installe parfois sans s’en rendre compte.